Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Exemple d'application Swiss Plastics Expo 2026

Les entreprises suisses traditionnelles misent sur le rPP de #tide®

Qu'il s'agisse des multiprises de Steffen AG ou des tournevis de PB Swiss Tools, de plus en plus d'entreprises suisses traditionnelles démontrent que le polypropylène recyclé de Tide Ocean répond aux exigences les plus élevées en matière de qualité et de précision.

Tide Ocean SA
2543 Lengnau, Suisse

Le PET recyclé de Tide Ocean, collecté sur les îles et le long des côtes, trouve déjà de nombreuses applications dans le moulage par injection ou dans l'industrie textile. Les derniers lancements de produits par des entreprises suisses traditionnelles montrent désormais de manière impressionnante que le polypropylène recyclé (rPP) de #tide® répond également aux exigences de qualité les plus élevées et qu'il est prêt pour des applications de précision et le marché de masse.

PB Swiss Tools en est la preuve éclatante. Son SwissGrip est considéré comme l'un des meilleurs tournevis au monde, une icône parmi les outils, qui a été perfectionné après plus de 20 ans : SwissGrip Evo dispose d'un manche résistant à la saleté et aux produits chimiques, offre un couple plus élevé et une ergonomie optimisée pour une meilleure prise en main, même dans les ateliers exigeants.

Le cœur de l'Evo, son noyau interne, est désormais composé de #tide ocean material®, un polypropylène recyclé de haute qualité obtenu à partir de déchets plastiques grâce à une technologie suisse : en Malaisie et en Thaïlande, les produits jetables tels que les emballages alimentaires en PP sont collectés et transformés en granulés de haute qualité.

Aussi performant que le matériau vierge, mais nettement plus durable

Les tests réalisés avec le rPP de #tide ont dépassé les attentes de PB Swiss Tools : le matériau recyclé présentait des propriétés mécaniques au moins équivalentes, voire supérieures dans certaines disciplines, à celles du matériau neuf. « Nous ne voulions pas simplement utiliser un matériau recyclé pour pouvoir le commercialiser. Il devait être au moins aussi performant que le matériau vierge », explique Marc Zingg, responsable Innovation & Qualité. « À notre grande surprise, le matériau #tide a même obtenu de meilleurs résultats que le PP vierge dans certains domaines. »

Dès la première phase de relance en 2025, plus de 160 000 tournevis ont été livrés dans le monde entier. Pour PB Swiss Tools, il s'agit déjà de la deuxième gamme de produits après les BitBlocks à être réalisée avec #tide ocean material.

La collaboration avec #tide® a déclenché un effet d'innovation en interne : la durabilité est aujourd'hui fermement ancrée dans le développement des produits, sans compromis sur la qualité, bien au contraire. « Nous obtenons parfois de meilleures performances », déclare Marc Zingg. Pour l'équipe de #tide®, cette collaboration marque également une étape importante : « Des pionniers tels que PB Swiss Tools prouvent que nos matériaux recyclés peuvent être utilisés sans compromis dans des instruments de précision », déclare Marc Krebs, cofondateur de #tide®.

Trois blocs multiprises blancs en plastique marin recyclé sont représentés sur un fond bleu avec des poissons et des vagues illustrés. Le texte met en avant leur matériau respectueux de l'environnement et contient le hashtag #tide OCEAN MATERIAL.

Alors que PB Swiss Tools montre ce qu'il est possible de réaliser dans le domaine de la fabrication d'outils haut de gamme, A. Steffen AG prouve que le polypropylène recyclé peut également établir une nouvelle référence dans le secteur électronique. Forte de 60 ans d'expérience dans l'ingénierie suisse, l'entreprise lance la première multiprise dont le boîtier est fabriqué à partir de plastique provenant des océans. Les multiprises font partie des produits discrets mais omniprésents de notre quotidien, et ce sont justement eux qui se prêtent particulièrement bien à la mise en avant de la responsabilité écologique.

Le boîtier de la nouvelle multiprise est fabriqué à partir de #tide ocean material®, un matériau robuste, résistant aux chocs et durable. De plus, le rPP de #tide présente un bilan carbone nettement meilleur que les matériaux vierges, comme l'a démontré Carbotech dans une étude remarquable.

Power pour le cycle de l'électricité et du plastique

« Nos produits sont depuis toujours synonymes de fiabilité », déclare Ilija Jelec, responsable R&D chez A. Steffen AG. « Avec cette multiprise durable, nous démontrons que qualité et durabilité vont de pair. »

Ce lancement est également un moment important pour #tide. Les multiprises Steffen sont déjà présentes dans les bureaux de la jeune entreprise. « Nous sommes fiers que l'énergie que nous utilisons quotidiennement circule désormais dans un boîtier fabriqué à partir de nos matériaux recyclés », déclare Thomas Schori, PDG de #tide®. 

Steffen AG va encore plus loin et soutient le programme « Road to 1 Billion Bottles » de #tide, dans le cadre duquel une partie des recettes des ventes est directement reversée à des projets de collecte et d'infrastructure dans les régions d'origine du matériau, que ce soit en Thaïlande ou en Malaisie, où #tide® travaille en étroite collaboration avec les communautés afin de réduire la pollution des mers par les déchets plastiques en donnant de la valeur à ces déchets : les collectrices sont rémunérées pour leur travail, tout comme les équipes des centres de tri.

Le plastique jetable bénéficie d'une longue seconde vie

Qu'il s'agisse d'un tournevis culte ou d'une multiprise, les nouveaux produits que l'on trouve dans tous les foyers envoient un signal clair à l'industrie suisse des matières plastiques : les matériaux recyclés sont prêts pour la qualité suisse, pour le marché de masse, tant dans la fabrication d'outils de haute précision que dans l'électronique fonctionnelle quotidienne.

Cette évolution encourage l'industrie à réduire son empreinte écologique et à boucler les cycles des matériaux. Pour les consommateurs, c'est l'occasion de prendre leurs responsabilités dans leurs choix quotidiens et de s'engager en faveur de l'économie circulaire. Et pour #tide, c'est une preuve supplémentaire que les granulés issus des déchets plastiques peuvent donner naissance à des produits durables et de haute qualité.

À propos : au cours des derniers mois, le polypropylène recyclé de #tide a également été utilisé par des entreprises internationales pour le lancement de nouveaux produits, par exemple dans les palmes de plongée professionnelles de C4, les aiguiseurs de couteaux de HORL ou une gamme écologique du fabricant d'outils de jardinage G.F. Garden.

De plus, le cycle peut être bouclé même lors du transport des marchandises, puisque l'entreprise suisse Relianz produit et vend Eco BigBags avec 30 % et 50 % de #tide ocean material : ces sacs de transport en rPP provenant des océans sont certifiés GRS et sont notamment utilisés par Ricola, une autre entreprise traditionnelle suisse qui accorde une grande importance à une chaîne de valeur durable.

Un grand sac blanc de la marque Ricola posé sur une palette en bois et soutenu par un cadre métallique. Sur le sac, on peut lire : Nous relions les hommes à la nature. We care deeply about both. et #tide avec une référence à la teneur en plastique recyclé.

Votre contact

Jeremy Margheriti

Jeremy Margheriti

Directeur des ventes

Applaudissez – jusqu'à 10 fois

0

Partager l'article

Thèmes connexes (3)

Applaudissements publics par les lecteurs