Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Keynote Swiss Plastics Expo 2026

Économie circulaire : pourquoi avons-nous tant de mal à nous y mettre ?

Depuis de nombreuses années, le recyclage des plastiques est encouragé et des mesures ont déjà été mises en œuvre. Malgré quelques progrès, nous rencontrons encore de grandes difficultés. La présentation aborde les défis, propose des solutions et présente des mises en œuvre réussies.

OST – Ostschweizer Fachhochschule – Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung (IWK)
Rapperswil-Jona, Suisse

Le recyclage des matières plastiques peut s'effectuer à différents niveaux et étapes

La présentation montre différentes variantes et possibilités pour l'avenir quant à la manière dont nous gérons le carbone dans le cycle. Dans notre classification, nous regroupons le recyclage des plastiques en 4 groupes. De plus, l'aperçu est complété par le flux de papier, qui aboutit au recyclage du papier, un système de cycle existant.

La présentation montre les différentes activités et exemples de l'OST dans les domaines respectifs.

Au cœur de ces activités se trouve le recyclage mécanique, qui préserve autant que possible les chaînes moléculaires et permet d'obtenir un matériau de bonne qualité à partir d'une matière première triée et nettoyée. Le recyclage du PET des bouteilles et le recyclage du PEHD des conteneurs moulés par extrusion-soufflage en sont d'excellents exemples.

L'exemple des polyoléfines permet d'aborder la question des odeurs et de présenter des approches pour les réduire. Dans le recyclage chimique, les polymères sont généralement décomposés en monomères, puis repolymérisés. Cela permet d'obtenir des qualités équivalentes à celles des matériaux neufs. Une approche plus récente est le captage et l'utilisation du carbone (CCU), dans lequel le CO2 est réutilisé et, associé à l'H2, permet d'obtenir de nouveaux hydrocarbures. On obtient ainsi un nouveau polymère plastique. De nombreux développements sont actuellement en cours et les besoins énergétiques de ces processus sont encore élevés.

L'analyse est complétée par le cycle biologique, dans lequel les polymères peuvent être métabolisés et absorbés par des micro-organismes.

Remarque : Veuillez noter que cette présentation sera donnée en allemand.

Intervenants (1)

Prof. Daniel Schwendemann

Prof. Daniel Schwendemann

Ostschweizer Fachhochschule - IWK, Leiter Fachbereich Compoundierung / Extrusion

Participer

Données clés

  • mercredi 21 janvier 2026
  • 11:55 - 12:15
  • Halle 2, Symposium
Ajouter au calendrier

Partager l'événement

Thèmes connexes (2)