Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Actualités Swiss Plastics Expo 2026

Nanotraceurs dans le recyclage : #tide® renforce son avance en matière de transparence

Invisible mais unique : grâce à un nanotraceur, #tide® rend ses granulés recyclés infalsifiables — une avancée majeure pour la traçabilité, la qualité et la confiance dans toute la chaîne de valeur.

Tide Ocean SA
2543 Lengnau, Suisse

Depuis sa création, Tide Ocean s'est fixé pour objectif de devenir le recycleur le plus fiable au monde. La confiance repose sur la transparence et, à cet égard, l'industrie du recyclage avait un retard considérable à rattraper, en particulier à l'ère du greenwashing et des allégations exagérées en matière de durabilité.

C'est pourquoi #tide passe désormais à la vitesse supérieure : 

Au cours des prochains mois, #tide va doter ses matériaux recyclés – qu'il s'agisse de rPET, rPP, rHDPE, rLDPE ou rPA6 – d'un « nanotraceur », un marqueur physique qui permet de distinguer sans aucun doute les matériaux #tide ocean provenant des côtes de la mer des autres plastiques.

Infalsifiable comme une empreinte digitale

#tide va intégrer les nanotraceurs dans les granulés pendant la production et pourra ainsi marquer ses matériaux recyclés avant de les envoyer à ses clients. Le matériau peut être détecté à l'aide d'un scanner infrarouge programmé pour reconnaître l'empreinte digitale #tide.

Les traceurs restent dans le matériau même après d'autres étapes de transformation et peuvent donc également être détectés dans le produit final, par exemple dans un composant moulé par injection. De plus, la proportion exacte de #tide ocean material dans le composant peut être déterminée. Il est ainsi possible de vérifier si, par exemple, du plastique vierge ou d'autres matériaux recyclés non fournis par #tide® ont été ajoutés au moulage par injection. Même si un composant est recyclé à nouveau ultérieurement, le traceur reste détectable.

Contrôle total, de la collecte au tri jusqu'à la livraison

La mise en œuvre réussie de cette solution repose sur le niveau élevé de contrôle exercé par #tide® tout au long de la chaîne de valeur, de la collecte au tri, en passant par la granulation et la distribution. Ce système permet non seulement d'obtenir une qualité de matériau inégalée et constante, mais constitue également la base sur laquelle #tide® a su gagner la confiance de ses clients et du grand public.

Transparence maximale pour les clients et les consommateurs

Dès le début de l'année 2022, #tide® a affirmé son rôle de pionnier dans le recyclage des plastiques et a introduit un passeport produit numérique (DPP) pour les matériaux recyclés provenant de la mer. Parallèlement à la mise en œuvre prochaine des nanotraceurs, ces DPP ont également été perfectionnés afin de présenter des données encore plus complètes et de répondre ainsi à des exigences plus élevées.

#tide® anticipe ainsi les évolutions législatives et se prépare pour l'avenir. À partir de 2027, l'UE prévoit de rendre obligatoires les passeports numériques pour de nombreux groupes de produits, en particulier dans le domaine de l'économie circulaire. En collaboration avec différents partenaires technologiques, #tide® travaille déjà à l'extension du DPP et prévoit de fournir à l'avenir des données transparentes sur l'impact social et écologique.

Les clients savent ainsi exactement d'où provient le matériau, dans quelles conditions il a été collecté et quelles ont été les étapes de traitement ultérieures.

Votre contact

Pascal Glardon

Pascal Glardon

CTO

Applaudissez – jusqu'à 10 fois

60

Partager l'article

Thèmes connexes (2)

Applaudissements publics par les lecteurs