Simulation optique du soudage laser de composants plastiques
Découvrez la simulation optique comme un acteur clé d’une conception rapide et précise de composants plastiques soudés au laser, accélérant et optimisant le développement de pièces complexes.
Le soudage laser par transmission des plastiques est un procédé d’assemblage rapide, permettant d’obtenir des soudures propres et à haute résistance mécanique – un procédé particulièrement apprécié dans l’industrie.
La conception de soudures 3D complexes peut cependant s’avérer difficile: de nombreuses séries d’essais chronophages sont souvent nécessaires pour assurer une densité d’énergie homogène et des propriétés mécaniques constantes sur toute la longueur du joint soudé.
Afin de réduire cet effort, une macro a été développée et validée au sein du logiciel de simulation optique Zemax OpticStudio afin de simuler le procédé de soudage par laser.
Cet outil permet d’optimiser, en un temps très court, la densité d’énergie et les propriétés mécaniques le long du joint soudé.
Les paramètres issus de la simulation peuvent être directement appliqués au processus réel de soudage, garantissant ainsi une conception optimisée, plus rapide et moins couteuse des produits plastiques soudés au laser.
Ces développements ont eu lieu dans le cadre d’un projet Innosuisse en collaboration avec l’entreprise Leister.
Intervenants (1)
Pierre Jousset
IWK Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung, Leiter Fachbereich Verbindungstechnik