Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Nouveauté Swiss Plastics Expo 2026

Usure minimale du clapet anti-retour

La nouvelle géométrie brevetée du clapet anti-retour augmente considérablement sa durée de vie. Parallèlement, les propriétés du composant ont un effet positif sur le comportement de fermeture et la durée de vie de la vis.

inmex GmbH
Siegburg, Allemagne

Les clapets anti-retour conventionnels se composent d'une pointe, d'un clapet et d'un siège. Lors du dosage, le débit massique pousse le clapet vers l'avant contre les ailettes de la pointe rotative. Ce contact entraîne l'usure des deux composants. Pour éviter cette usure, les surfaces de contact sont souvent renforcées ou revêtues de carbure.

Le clapet anti-retour inmex, en instance de brevet, adopte une approche différente. Il utilise un clapet en deux parties, dont les deux moitiés sont guidées intérieurement par ajustement avec les ailettes prolongées de la pointe. Le segment avant du clapet s'engage dans les griffes situées entre les ailettes de la pointe, de sorte que le clapet tourne pendant le dosage. Le diamètre extérieur du segment avant est inférieur au diamètre de la vis, ce qui empêche l'usure du corps par le clapet rotative. Le second segment, positionné vers la vis, correspond au diamètre nominal de la vis, de sorte qu'il assure l'étanchéité avec le siège, comme d'habitude, pendant l'injection. Pendant le dosage, la première moitié de le clapet tourne activement, contrairement à la seconde. Ainsi, la surface d'usure ne se situe plus entre les aubes et le clapet, mais entre les deux segments du clapet, et est désormais trois à quatre fois plus grande que la taille standard. Cela prolonge considérablement la durée de vie du clapet anti-retour en cas d'usure par abrasion.

De plus, les clapets sont pré-centrées par le guide interne et se ferment de manière fiable plus longtemps pendant l'injection, même en cas d'usure progressive. Un autre avantage réside dans la vis, soutenue à son extrémité par le clapet à guidage interne. Cela empêche les filets de la vis d'être pressés contre la paroi du cylindre, ce qui a également un effet positif sur la durée de vie de la vis.

Votre contact

Axel Ifland

Axel Ifland

Directeur général

Applaudissez – jusqu'à 10 fois

0

Partager l'article

Thèmes connexes (3)

Applaudissements publics par les lecteurs