Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Actualités Swiss Plastics Expo 2026

Plastique comme porteur de conductivité électronique

En vogue : l'électronique imprimée sur plastique pour une fonctionnalité accrue et une réduction des coûts de processus. Profitez des possibilités en tampographie!

Teca-Print AG
Thayngen, Suisse

Économies d'énergie, processus efficaces et fiables, santé au travail : ce ne sont là que quelques mots-clés qui sont désormais au centre de l'attention et qui sont également présents dans le domaine de l'électronique imprimée. C'est précisément dans ce domaine que des technologies intéressantes offrent de nouvelles perspectives. Une partie de l'électronique imprimée comprend l'impression d'antennes à l'intérieur de boîtiers en plastique.

Les antennes sont utilisées dans différentes applications, par exemple dans les terminaux portables, dans l'industrie automobile ou aéronautique. La portée des antennes doit être aussi élevée que possible et les antennes doivent réagir même à de faibles signaux. L'impression de plastiques avec des pâtes et des encres électroconductrices offre une possibilité parfaite d'augmenter les performances des antennes.

Le procédé d'impression approprié à cet égard est la tampographie. La tampographie permet d'imprimer non seulement sur des surfaces planes, mais aussi sur des surfaces tridimensionnelles. La tampographie est souvent intégrée dans la chaîne de production immédiatement après la machine de moulage à injection. L'industrie des matières plastiques peut ainsi contribuer directement à une productivité accrue, à une réduction des coûts et à des économies d'énergie, et prendre en charge des processus supplémentaires importants dans la chaîne de fabrication. 

Teca-Print, fabricant suisse de qualité de solutions de tampographie, a fait œuvre de pionnier dans le domaine de l'électronique imprimée et coopère avec Henkel, le premier fabricant de pâtes conductrices à base d'argent. Les réactions extrêmement positives et le vif intérêt suscité montrent à quel point il est important de pouvoir augmenter la portée des antennes en imprimant directement de la pâte conductrice dans les différents appareils, tels que les boîtiers de téléphones portables. L'extension d'antenne imprimée se trouve dans le boîtier en plastique, plus près de la coque extérieure que les composants électroniques proprement dits de l'appareil. Grâce à une meilleure réception due à un placement optimisé, des signaux plus faibles suffisent. Ces rayonnements réduits ont un effet positif sur notre santé, en particulier pour les objets que nous transportons en permanence avec nous, tels que les téléphones portables. 

La tampographie est un procédé d'impression indirecte en creux. L'encre ou la pâte est transférée sur l'objet à imprimer à l'aide d'un tampon d'impression fabriqué à partir d'un mélange de silicone. Dans son laboratoire interne, Teca-Print a développé une qualité de silicone parfaitement adaptée au transfert d'encres conductrices. Les tampons d'impression de qualité appropriée sont produits dans d'innombrables formes et tailles et peuvent, si nécessaire, être fabriqués dans une forme spéciale pour une application particulière. Grâce à la possibilité d'imprimer également dans des creux, sur des surfaces en relief ou arrondies, la pâte conductrice argentée peut être appliquée par tampographie sur des surfaces complexes. 

Des antennes à plus grande portée grâce à un placement optimisé des pistes conductrices dans le boîtier, des économies d'énergie grâce à une technologie de pointe et éventuellement même une réduction de la taille des boîtiers contribuent à la réalisation des objectifs fixés. Contactez l'expert en électronique imprimée de Teca-Print, M. Dominik Aeschbach. Vous trouverez ses coordonnées et de plus amples informations sur www.teca-print.com.

Votre contact

Dominik Aeschbach

Dominik Aeschbach

Area Sales Manager

Applaudissez – jusqu'à 10 fois

0

Partager l'article

Thèmes connexes (3)

Applaudissements publics par les lecteurs