Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Exemple d'application Swiss Plastics Expo 2026

Automatisation des pièces en plastique

Automatisation dans le domaine de la mobilité électrique. Alimentation flexible de composants en plastique + intégration d'une machine de soudage par ultrasons MS-Ultrasonic + contrôle qualité avec Vision

Foxbot AG
Luzern, Suisse

Mission
1 million de membranes par an en 3 équipes

Notre client est spécialisé dans la fabrication de membranes associées à des pièces moulées par injection en plastique. En tant que fournisseur d'un constructeur automobile renommé dans le secteur de la mobilité électrique, il recherchait un concept pour la production entièrement automatisée de l'ensemble membrane. Dès le début de la phase de vente, nous avons pu proposer un concept d'automatisation abouti.

L'assemblage de membranes, composé d'un support, d'une membrane et de deux anneaux adhésifs, doit être fabriqué de manière entièrement automatique, avec une grande précision et en respectant des exigences élevées en matière de traçabilité.

Une machine automatisée moderne dans une installation industrielle propre et bien éclairée. Le texte de gauche met en évidence des caractéristiques telles que la robotique, l'alimentation flexible, la vision et la technologie ultrasonique pour l'application de membranes et d'adhésifs dans la fabrication de produits d'e-mobilité.

Solution Foxbot

Deux cellules Foxbot ONE interconnectées démontrent la modularité de la plateforme robotique. Intégration d'une soudeuse à ultrasons MS-Ultrasonic :

Dans un premier temps, la membrane est soudée au support en plastique par ultrasons.

Le support de membrane est séparé à l'aide d'un Flexibowl, c'est-à-dire un système d'alimentation flexible équipé d'une caméra, puis inséré dans la soudeuse à ultrasons MS-Ultrasonic à l'aide du robot Epson Scara LS-6.

Avant le soudage, la membrane est découpée directement à partir d'un rouleau sur la machine MS-Ultrasonic. Ce sous-processus a déjà été testé et validé par le client dans le cadre d'un projet préliminaire. Il a ainsi déjà pu produire des pièces de présérie en mode manuel. Foxbot a ensuite intégré la soudeuse à ultrasons existante dans le système d'automatisation, tout en conservant sa fonction de poste de travail manuel.

Contrôle qualité avec vision :

Après le soudage, le module est placé par le robot Scara dans une station de contrôle par caméra. Diverses caractéristiques de qualité sont ensuite vérifiées afin de s'assurer que la membrane est intacte, qu'elle a été placée de manière optimale et que le soudage est conforme aux spécifications. Le robot transfère ensuite le module à la station suivante et se charge d'alimenter le support en plastique suivant.

Anneaux adhésifs parfaitement montés grâce à un robot « guidé par vision » :

Un anneau adhésif doit être monté en haut et en bas du support en plastique. Les anneaux adhésifs sont fournis sous forme de rouleaux, similaires à des étiquettes, par des distributeurs automatiques de Topex. Le défi consistait à monter les anneaux adhésifs dans la tolérance de position requise. La position sur le distributeur n'est pas suffisamment répétable. C'est pourquoi, après avoir saisi l'anneau adhésif à l'aide d'une pince à vide, le robot passe au-dessus d'une station de caméra. En quelques millisecondes, celle-ci détermine avec précision la position de l'anneau adhésif sur la pince. Ces données de position sont transmises au robot afin qu'il puisse compenser le décalage lors de la dépose. Le résultat est un anneau adhésif parfaitement monté de manière concentrique.

Il s'agit d'une étape typique du processus dans laquelle le système robot/vision est nettement supérieur à l'homme en termes de vitesse et de précision.

Le robot se charge également de l'emballage :

le robot remplit les unités d'emballage de manière fiable, à raison de 200 pièces par carton.

Votre contact

Janosch Müller

Janosch Müller

Co-Founder

Applaudissez – jusqu'à 10 fois

0

Partager l'article

Thèmes connexes (3)

Applaudissements publics par les lecteurs