Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Compétence Swiss Plastics Expo 2026

Attirer des apprenants pour votre entreprise

En Suisse, il y a plus de places d’apprentissage que de jeunes. Ce sont désormais les entreprises qui doivent séduire les candidats, en présentant leurs offres de manière attractive et proactive.

KUNSTSTOFF.swiss - Der Verband der Schweizer Kunststoffindustrie
Aarau, Suisse

Selon une enquête de Yousty, le plus grand portail de places d’apprentissage en Suisse, les jeunes s’informent principalement via YouTube et TikTok, tandis que les parents et connaissances restent les principaux facteurs d’influence.

Voici ce que vous pouvez faire pour faire connaître vos métiers :

Site web et réseaux sociaux

ubliez vos places d’apprentissage disponibles de manière visible sur votre site web. Avez-vous un profil Facebook et/ou Instagram ? Postez vos offres d’apprentissage également sur ces plateformes.

Des vidéos sur les métiers proposés dans votre entreprise attireront l’attention sur tous vos canaux en ligne.

Einträge auf Web-Plattformen

Annoncez vos places d’apprentissage sur des plateformes spécialisées et dans le registre officiel des places d’apprentissage de votre canton (www.orientation.ch). D’autres portails récupèrent vos données depuis ces sources.

Nous recommandons Yousty ! Yousty est le plus grand portail en ligne de places d’apprentissage en Suisse. En tant que membre de KUNSTSTOFF.swiss, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur votre abonnement d’un an. www.yousty.ch/fr-CH

Salons professionnels

Participez à des salons locaux (salons des métiers, des entreprises, etc.). Dans une atmosphère détendue, vous pourrez échanger avec les jeunes et leurs parents. Une excellente occasion de promouvoir une place d’apprentissage dans votre entreprise !

Chaque année, KUNSTSTOFF.swiss participe à différents salons professionnels. Soutenez-nous et profitez-en pour participer à moindre coût aux salons professionnels en Suisse. ►Inscrivez-vous ici !

Contacts avec les centres régionaux d’information sur les métiers

Entretenir des contacts avec les centres régionaux d’information sur les métiers et signaler régulièrement les places d’apprentissage disponibles augmente les chances de recevoir des candidatures.

Obtenir l’autorisation de former

Les entreprises souhaitant former des apprenants doivent obtenir une autorisation cantonale de formation. Comment votre entreprise peut devenir un établissement de formation est expliqué ►ici.

Marketing des places d’apprentissage

Faites connaître vos places d’apprentissage via des annonces dans des magazines et journaux. Disposez-vous de vos propres publications ou d’une newsletter en ligne ? Publier vos annonces dans vos propres médias est économique.

Les jeunes sont souvent sur YouTube et TikTok. Diffusez un court spot publicitaire – ce n’est pas si cher que cela.

Stages d’observation

Proposez des stages d’observation et intégrez les jeunes intéressés pendant deux ou trois jours dans votre entreprise. Ils découvriront ainsi non seulement le métier, mais aussi votre entreprise. Laissez-les fabriquer quelque chose qu’ils pourront emporter chez eux – les métiers du plastique resteront ainsi longtemps en mémoire. 😉

Contacts avec les écoles

Entretenez des contacts avec les directeurs et enseignants. De nombreuses écoles organisent chaque printemps des salons internes des métiers, où différents groupes professionnels se présentent.

Journée portes ouvertes

Une journée portes ouvertes est idéale non seulement pour entrer en contact avec les autorités, les habitants, les clients et les médias, mais aussi pour attirer l’attention des parents et des jeunes sur votre entreprise et leur permettre de s’informer sur place en toute simplicité.

Informer les collaborateurs

Informez activement vos collaborateurs des places d’apprentissage disponibles. Ils peuvent ainsi agir comme ambassadeurs de votre entreprise.

Bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est la publicité la plus crédible. Plus d’amis, collègues et connaissances sont informés des places d’apprentissage disponibles, plus vous avez de chances de trouver des apprenants adaptés.

Journée nationale du futur

La Journée nationale du futur a lieu chaque année en novembre. Les filles et garçons de la 5e à la 7e classe accompagnent ce jour-là un parent au travail. Profitez de cette occasion et encouragez vos collaborateurs à amener leurs enfants.

Pour plus d’informations et de conseils ►ici.

Toolkit marketing des métiers

Dans notre espace de téléchargement, nous mettons à disposition de nos membres du matériel à télécharger pour faire connaître les métiers du plastique. Aller au toolkit 

Votre contact

Debora Rondinelli

Debora Rondinelli

Kommunikation/Marketing/Events

Applaudissez – jusqu'à 10 fois

1

Partager l'article

Thèmes connexes (2)

Applaudissements publics par les lecteurs