Plastics for Zero Emission–Les bioplastiques à base de PHA comme matériaux clés pour une industrie climatiquement neutre
Comment les plastiques peuvent-ils contribuer à la protection du climat? Cette présentation montre comment les biopolymères–en particulier les matériaux à base de PHA–peuvent ouvrir la voie à une économie circulaire durable et contribuer de manière significative à l’objectif de zéro émission nette.
La Suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
L’incinération des déchets plastiques d’origine pétrolière génère actuellement environ 2 millions de tonnes de CO₂ par an. Afin de réduire ces émissions, il est essentiel de se concentrer sur des polymères à fort potentiel de circularité, pouvant être produits de manière neutre en CO₂ et respectueuse de l’environnement.
Les polyhydroxyalcanoates (PHA) représentent une alternative prometteuse, car ils peuvent être produits biotechnologiquement à partir de CO₂.
Dans le cadre de l’Innovation Booster « Plastics for Zero Emission », la HES-SO Valais-Wallis, Inspire AG et EMS-CHEMIE AG ont collaboré pour démontrer la production d’un type de PHA à base de CO₂, ainsi que ses propriétés de mélange et ses possibilités de transformation par impression 3D.
Remarque : Veuillez noter que cette présentation sera donnée en allemand.
Intervenants (1)
Manfred Zinn
University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland, Prof. in Biotechnology und Gruppenleiter BioSusChem