Swiss Plastics

Mon compte

Langue

Keynote Swiss Plastics Expo 2026

Chaîne de simulation continue pour la conception de composants moulés par injection

La présentation montre comment la simulation automatisée remplace les processus de développement classiques : au lieu d'une optimisation séquentielle, l'optimisation est désormais parallèle, plus rapide, plus efficace et permet de réduire le poids des composants de 25 %.

OST – Ostschweizer Fachhochschule – Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung (IWK)
Rapperswil-Jona, Suisse

Cette présentation décrit une routine d'optimisation automatisée pour les composants moulés par injection qui combine la simulation de remplissage et de structure via des interfaces Python dans Ansys et CADMOULD. La routine est basée sur un modèle CAO paramétré et fonctionne dans OptiSlang. La variation parallèle des paramètres de conception et l'évaluation des variables cibles permettent de déterminer la conception optimale parmi plus d'une centaine de variantes. À l'aide d'un exemple de support de profilé renforcé de fibres courtes, une réduction de poids de 25 % a pu être obtenue, tout en garantissant la sécurité structurelle et la fabricabilité.

Cette méthode montre que les processus de développement classiques et séquentiels ne suffisent plus : au lieu d'un modèle en cascade, il faut désormais adopter une approche parallèle, basée sur la simulation, qui permet une intégration précoce des exigences de fabrication et de structure et accélère considérablement le développement des produits.

Remarque : Veuillez noter que cette présentation sera donnée en allemand.

Intervenants (1)

Mario Studer

Mario Studer

OST Ostschweizer Fachhochschule | Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung, Fachbereichsleiter Simulation & Design | Dozent Maschinentechnik | Innovation

Thèmes connexes (2)