Système d'alimentation par insertion avec plaques navettes aerne pour l'automatisation du moulage par injection
Le système d'alimentation positionne les douilles avec précision : depuis le produit en vrac, les pièces sont acheminées par un convoyeur hélicoïdal et un guide-bande vers des plateaux navettes spécialement conçus qui reproduisent exactement l'espacement des emplacements de moulage dans l'outil.
L'installation achemine d'abord les douilles vers un bac à pièces et un convoyeur hélicoïdal. Un système de séparation à deux voies aligne le flux de pièces avant qu'un système de séparation rotatif n'oriente correctement les douilles. Les plaques de navette développées par aerne engineering prennent ensuite le relais : elles prennent les douilles dans la trame d'outils exacte, fixent leur position et leur espacement et amènent les pièces dans une position de transfert définie pour le robot d'insertion. Il en résulte un processus stable et reproductible qui relie proprement l'équipement des outils et le processus de moulage par injection.
Le système fonctionne de manière autonome pendant plusieurs heures et ne doit être rechargé qu'après une demi-journée de fonctionnement. La cadence reste constante. Le guidage robuste, l'orientation précise et les plaques de navette innovantes garantissent une grande stabilité du processus, ce qui est particulièrement important en cas de tolérances serrées et de volumes élevés.
Pour en savoir plus et découvrir d'autres exemples d'application, rendez-vous sur : www.aerne-ag.ch/cases